Logo AGFORS

Historique

La naissance d’un centre de compétences

En 2005, suite à la chute des prix du bois provoquée par l’ouragan Lothar en 1999 et aux annonces de désengagement de l’Etat de Vaud dans la gestion forestière, les membres des triages forestiers de Bassins, Le Vaud et Marchissy – La Côte ont décidé d’unir leurs forces.

Après avoir étudié plusieurs variantes, l’AGFORS, acronyme de l’Association du Groupement FORestier de la Serine, a commencé ses activités le 1er janvier 2006, devenant ainsi le précurseur de ce type de structure dans le canton de Vaud.

Une évolution constante

Créée sous la forme d’une association selon le code civil suisse, notre structure a ensuite évolué en association de droit public conformément à la législation forestière vaudoise. En raison de sa rapide évolution, une direction a été désignée en 2011.

Au fil du temps, nos prestations et nos compétences se sont étoffées et nous sommes dorénavant aptes à répondre à toutes les problématiques ou questionnements posés par la forêt et son contexte.

Les objectifs recherchés pour la constitution de l’AGFORS étaient les suivants :

  • poursuivre l’entretien des forêts
  • valoriser la matière bois
  • créer un centre de compétences apte à répondre aux multiples problématiques forestières
  • former des apprentis pour assurer la continuité du métier
  • fonctionner comme une entreprise
  • être à disposition de nos membres

A ce jour, ces objectifs demeurent au cœur des préoccupations de l’AGFORS, bien que de nombreux nouveaux défis s’y soient ajoutés.

Vous avez une question? Contactez-nous! Contactez-nous