Bois énergie
Renouvelable et de proximité
Dès son origine l’AGFORS a été active dans le secteur du bois énergie. Si la préparation et la vente de bois de feu en bûches est courante dans les groupements forestiers, la commercialisation du bois en plaquettes (ou copeaux) pour les chauffages à distance en maîtrisant l’ensemble de la filière (du pied de l’arbre jusque dans les silos des installations), est assez rare.
En 2018, nous avons produit plus de 15 000 m3 de plaquettes pour les chauffages à distance de la région, ce qui représente l’équivalent de 1,1 million de litres de mazout ou l’économie de 360 000 tonnes de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Notre calculateur vous permet de simuler l’équivalent bois-mazout.
Bois de feu en bûches
Le marché du bois de feu en bûches est plus diversifié. L’AGFORS produit en moyenne 1 500 stères par an, vendus à des grossistes en bois long ou en ballots de bûches d’un mètre, et à des particuliers, le plus souvent en « big bag » de bûches de différentes longueurs.
Vente de bois
Nous proposons à notre clientèle régionale un assortiment de bois de feu en bûches pour les cheminées et poêles à bois.
Commander du boisRestez informés de nos offres et nouveautés en vous inscrivant à notre newsletter.
Chaufferies à plaquettes forestières et plateformes bois énergie
Pour obtenir des produits de qualité et accessibles en tout temps, l’AGFORS peut compter sur un réseau de cinq hangars à plaquettes situé sur trois sites différents. Les plaquettes sont brûlées dans une douzaine d’installations de la région. De la forêt à son utilisateur, le bois effectue au maximum 25 km.
Logistique d’approvisionnement
En fonction des besoins des installations de chauffage et de la saison, nous fournissons deux types de plaquettes :
- la plaquette verte, possédant jusqu’à 50% d’humidité et acceptée par certaines grandes installations de type industriel
- la plaquette sèche, utilisée en hiver quand les accès en forêt sont enneigés ou dans les petites installations possédant des plages plus limitées de réglages de la combustion
Après avoir été coupé en forêt et mis à port camion, le bois est transporté à proximité de nos hangars de stockage. Il est alors déchiqueté. Une fermentation naturelle s’effectue, ce qui permet à l’eau de s’évaporer. Après un à trois mois, le taux d’humidité est alors inférieur à 30% et le bois peut être livré aux installations de chauffage.