Reprise de la scierie de Marchissy
Reprise de la Scierie de Marchissy
Le 6 juin 2024 marque une étape importante dans l’histoire de l’AGFORS. Lors de notre Assemblée générale, la reprise des activités de la scierie de Marchissy a été approuvée à l’unanimité et avec enthousiasme.
L’ouest vaudois, la région la plus productive en bois du canton, est particulièrement active dans la valorisation du bois énergie. Toutefois, la région est en difficulté en ce qui concerne la première transformation, car il ne reste plus que trois scieries en activité.
Avec la prochaine retraite de Monsieur Philippe Ruch, nous risquions de voir la situation se détériorer davantage, alors que l’utilisation locale du bois est encouragée par les différents acteurs de la filière et les organes politiques.
Faute de repreneur, le groupement a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure. Grâce à cette nouvelle initiative, l’AGFORS sera active sur l’ensemble de la filière : de l’abattage des arbres à la production de bois scié, en passant par l’approvisionnement en plaquettes pour les chauffages à distance et la production de pellets, dans le cadre de notre participation à Lémanpellet SA.
Bien que le bâtiment soit fonctionnel, il est nécessaire de remplacer l’installation de la scie et de développer notre réseau de clients. Ce travail nous occupera cet automne, et le démarrage des activités est prévu pour le début de l’année 2025.